La Kué, des sédiments du creek au lagon

Suite aux découvertes d'organismes marins morts le 5 juillet 2013 au niveau de deux baies du Grand Sud (la baie Kué et la baie de Port Boisé), la mairie de Yaté a organisé une visite de terrain le 30 août dernier. Objectifs : constater et évaluer l'état d'engravement de la rivière Kué située dans le périmètre d'influence du site minier de Vale Nouvelle-Calédonie.

La Kué, une rivière sous haute pression

La majorité des aménagements en lien avec la mine de Vale Nouvelle-Calédonie est implantée sur le bassin versant de la rivière Kué. Le cours d’eau est par conséquent soumis à des apports de particules de terre dus à l’érosion accrue des sols mis à nus par l’exploitation minière actuelle et passée, les terrassements, les pistes, etc. Tous ces éléments, associés à de fortes pluies, telles que les précipitations enregistrées début juillet, peuvent affecter la qualité de l'eau et donc la vie aquatique.

Et le lagon?

Les sédiments accumulés dans la rivière peuvent être transportés par le creek jusqu'au lagon. En grande quantité, les particules de terre provoquent un envasement ce qui modifie l’écoulement des eaux. Elles perturbent aussi la physiologie des organismes marins.

Constats et actions

Pour répondre aux attentes et inquiétudes des habitants du Grand Sud et échanger sur la gestion des sédiments, la mairie de Yaté a invité le 30 août dernier, acteurs de l'environnement à une visite de la rivière Kué. L'industriel Vale Nouvelle-Calédonie, les représentants des populations, l'OEIL et la mairie de Yaté se sont donc rendu sur le terrain pour observer l'état d'engravement de la rivière et visiter une zone de stockage potentielle des sédiments accumulés au fond du creek.

Par la suite, des réunions d'information ont été organisées par le CCCE courant septembre pour échanger sur les pressions subies par les cours d'eau et le lagon dans le périmètre d'influence du site minier.

L'OEIL, quant à lui, mène une étude sur les répercutions des fortes précipitations de début juillet sur la baie Kué et la baie de Port Boisé. Il donne rendez-vous aux habitants de Yaté le 5 novembre prochain, date à laquelle il viendra rendre ses premières conclusions en réunion publique.

Voir la version standard