Feu au creek Pernod : une réserve botanique menacée

Depuis samedi 12 janvier, un incendie se propage dans le Grand Sud de la Nouvelle-Calédonie.

Les moyens :

Le niveau 2 du plan Orsec feux de forêt a été activé mercredi 16 janvier après-midi : une vingtaine de pompiers des casernes du Grand Nouméa (Nouméa, Mont-Dore, Païta, Dumbéa et Yaté) était sur le terrain ce jeudi 17 janvier, aidés par des militaires, des gendarmes, des agents de la province Sud, des associations environnementales (WWF, la SCO, etc), la Croix Rouge, etc. Un agent de l’OEIL a prêté mains fortes aux équipes, tout comme 36 autres bénévoles.

Les conséquences environnementales :

Le 16 janvier, 300 hectares étaient déjà partis en fumée sur la commune de Yaté. "Le front de flammes se rapprochait dangereusement d'une réserve botanique à haute valeur écologique : la réserve naturelle de la Forêt cachée constituée de forêts humides" indique Adrien Bertaud, chargé de mission de l'OEIL, sur le terrain ce jeudi 17 janvier alors que le feu n’est pas encore circonscrit à l’heure de publication de cette brêve.

Fort de sa mission de surveillance et d’information environnementale, l’OEIL prévoit de suivre, en coordination avec les acteurs concernés, les impacts environnementaux générés par l’incendie et le processus de recolonisation du milieu. Le principe de cette étude sera soumis au Conseil d'Administration de l’OEIL et la méthodologie déterminée avec les experts du Conseil Scientifique de l'OEIL.

Les feux : une menace à suivre

Les incendies ou « feux de brousse » constituent, en Nouvelle-Calédonie, l'un des principaux facteurs de destruction des milieux naturels terrestres. Le suivi cartographique des feux permet d’adapter les moyens à déployer et de mieux en comprendre l’origine.

Voir la cartographie des feux de 2000 à 2012

Voir l’interview de Vincent Mary (APICAN) sur le suivi des feux

Mots clefs associés: 

Voir la version standard