L’équipe de l’OEIL tient à remercier les associations environnementales qui ont participé à la réunion de jeudi 25 avril dernier, riche en échanges et en idées.
Télécharger la partie 1 - Le fonctionnement de l’Observatoire de l’environnement
(Hubert Géraux, membre du bureau de l’OEIL, Responsable WWF Nouvelle-Calédonie)
Télécharger la partie 2 - Les actions de surveillance
(Matthieu Juncker, Directeur de l’OEIL)
Partie 3 - Les outils d’information à destination des associations
(Fabien Albouy, Directeur adjoint de l’OEIL, Responsable des SIG)
Si vous êtes membre d’une association environnementale et que vous êtes intéressé par une formation aux applications cartographiques du Géoportail de l’OEIL, n’hésitez pas à nous envoyer un mail d’ici le 24 mai.
Voir les applications cartographiques du Géoportail de l’OEIL :
Ce guichet permet de construire vos propres cartes avec différents outils (navigation, impression, mesures, affichage 3D) et de combiner plus d’une cinquantaine de lot de données spatiales comme les zones dégradées par l’activité minière, les départs des incendies, la localisation des herbiers, l’emplacement des réseaux de suivi environnementaux, les périmètres de protection, etc.
Cette application permetde visualiser et de comprendrel’évolution, de 1998 à nos jours,de l’urbanisation, des nouveauxprojets miniers d’envergure,la végétation, etc.
L’application affiche aujourd’hui les niveaux de deux indicateurs de la qualité biologique de nos cours d’eau (IBS et IBNC) sur plusieurs stations d’observation (en province Sud) et montre leur évolution dans le temps. A terme, cette application sera enrichie par d’autres indicateurs.
Voir l'interview de Fabien Albouy sur le suivi des paysages (application Paysages pour tous) :
Contact : celine.muron@œil.nc