L’OEIL s’est rendu vendredi 1er février à l’île des Pins pour présenter le projet Acropora. 30 personnes venant de toutes les tribus étaient présentes à la maison commune de Wapan.
Acropora : pour suivre ensemble les récifs coralliens
Ce suivi participatif des récifs coralliens se fera en 2013 sur les trois communes du grand Sud. Objectifs : surveiller l’état de santé de plusieurs récifs et impliquer la population locale dans la surveillance environnementale.
Afin de rendre le suivi environnemental accessible au plus grand nombre, le protocole scientifique est simple. Il s’agira d’identifier le long d’un ruban métré les différents types d’habitats (coraux mous, coraux branchus, sable, roche, etc), leurs habitants (bénitiers, crevettes, oursins, etc) ainsi que les éventuelles perturbations naturelles ou humaines (acanthasters, cannettes de bières, etc).
L’équipe des observateurs bénévoles au complet pour l’île des Pins
Les participants à la réunion publique ont pré-sélectionné une dizaine de zones susceptibles de devenir des stations d’observation, surveillées par les habitants de l’île des Pins durant plusieurs années.
Mercis aux nombreux bénévoles de l’île des Pins :
Raymond VAKIE
Elodie TIKOURE
Philippe LEME
Emmanuel TIKOURE
Hermann KOUATHE
Narcis NEOERE
Gabriel WETY
Olivia VANNHO
Emilie TIKOURE
Prochaines étapes : formation et suivi
L’OEIL reviendra dans un mois à l’île des Pins pour sélectionner les trois stations d’observations les mieux placées (parmi les 10 pré-sélectionnées) et former les bénévoles à la technique du suivi environnemental. Accompagnés par une experte en biologie marine, les bénévoles pourront ensuite décrire l’état des récifs qu’ils visiteront selon des techniques normées, en palmes, masques et tubas.