Acidification du creek de la baie Nord : l’OEIL sur le terrain

L’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) a été informé le 7 mai 2014 à 16h00 par le Comité Consultatif Coutumier Environnemental (CCCE) et la province Sud d’une fuite de solution acide dans le creek de la baie Nord, situé en aval du site industriel et minier de Vale NC.

Un problème de vidange d’un bassin sur le site industriel aurait provoqué le 7 mai au matin une acidification très forte du creek. Le volume actuellement estimé par Vale NC serait de l’ordre 100 m3. Le pH du creek  - mesuré par Vale NC le 7 mai après-midi - était égal de 1,4  à 2,7 sur les stations les plus proches du site industriel (U7 et U13) et égal à 3,4 au niveau du radier alors qu’il est normalement situé aux alentours de 7. Des poissons morts ont été observés par le CCCE et Vale NC au niveau du radier.

Afin d’évaluer l’impact sur l’environnement, en collaboration avec le Comité Consultatif Coutumier Environnemental et la direction de l’environnement de la province Sud, l’OEIL se rend sur le terrain ce 8 mai avec le bureau d’études Biotop pour effectuer :

  • des premières observations visuelles de la faune et la flore,
  • des relevés de paramètres physicochimiques (pH, conductivité, oxygène dissous, etc),
  • des prélèvements d’eau (afin de mesurer des concentrations en métaux et sels minéraux) et d’éventuels organismes retrouvés morts.

Cette première mission terrain concerne :

  • l’eau douce (six stations seront étudiées le long du creek de la baie Nord, en remontant vers le point de déversement pour bien mesurer l'étendue de la perturbation),
  • le milieu marin (récifs frangeants de la baie Nord et estuaire du creek de la baie Nord).

Une seconde mission terrain plus approfondie sera réalisée prochainement par l’OEIL après consultation de son Conseil Scientifique sur le protocole à mettre en place pour évaluer l’état écologique de la zone potentiellement impactée à moyen et long terme.

Voir la version standard