Le bassin versant de la rivière Kwé (environ 3 500 ha), qui trouve son exutoire dans la baie Kwé, accueille diverses installations minières et industrielles de Prony Ressources Nouvelle-Calédonie (PRNC) (fosse d’extraction minière, aire de stockage des résidus, zones de verses et de stockage de minerai, unité de préparation du minerai, installations d’asséchement des résidus, bassins de sédimentation et de gestion des eaux, réseau de pistes, …).
Si ce bassin versant avait déjà subi des dégradations historiques (incendies, activités forestières, minières et industrielles, …), la population riveraine exprime depuis l’installation du complexe industriel et minier des inquiétudes concernant une hausse des apports en sédiments et témoigne régulièrement d’un envasement du fond de baie.
Malgré l’existence de différentes études et suivis déjà conduits dans la zone, les méthodologies mises en oeuvre ont varié, ne facilitant pas une exploitation conjointe permettant de disposer de moyens d’appréciation et de suivi fiables.
Dans ce contexte, l’OEIL a initié la mise en place d’un suivi spatial des dépôts sédimentaires dans la baie Kwé. Un groupe de travail composé d'experts en dynamique hydro-sédimentaire et érosive impliquant des membres du conseil scientifique de l'OEIL et d’autres partenaires techniques a ainsi été impliqué dans l’élaboration du cahier des charges de l'étude, la sélection du prestataire et la participation à l’établissement d’un plan de suivi à moyen terme
L’objectif de l’étude est double :