Centre de ressources numériques

Depuis une dizaine d’années, la province Sud connaît un développement économique important, notamment au travers de nouveaux projets miniers. Il se traduit par une anthropisation rapide et la modification des différents écosystèmes et paysages néo-calédoniens. Depuis 1998, l’OEIL suit ces pressions au travers de l’évolution du mode d’occupation du sol (MOS) sur l’ensemble de la province Sud. En 2016, l’Observatoire a mené une étude visant à poursuivre et améliorer ce suivi.

Les objectifs pour l’OEIL sont de :

  • fournir aux gestionnaires en province Sud des chiffres clés sur leur territoire ;
  • de cartographier de manière plus précise les différentes formations paysagères (territoires artificialisés et agricoles, formations végétales, zones humides, surfaces en eau) à partir d’images satellites ;
  • affiner la caractérisation de l’occupation du sol et améliorer la reproductibilité de la méthode ;
  • quantifier les évolutions affectant les écosystèmes.

Les données d'occupation du sol 2010 et 2014 se trouvent nettement améliorées en terme de précision géographique (passage de 5 à 1 ha pour l'unité minimale de collecte) grâce à l'utilisation d'images satellites à très haute résolution (spot 6 sur 2014). Par ailleurs, la méthodologie de production est plus robuste (ossature,…) et reproductible dans le temps.

Le document vise à détailler la méthodologie mise en oeuvre pour la production à deux dates (2014 et 2010) d’un Mode d’Occupation du Sol sur la Province Sud.


Milieu naturel et biodiversité / Forêts.
Milieu naturel et biodiversité / Milieux humides (mangrove,...).
Urbanisme et paysages / Paysages.
Urbanisme et paysages / Etalement urbain.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux terrestres.

http://geoportail.oeil.nc/cartenvironnement/?share=55b94ca13be40109dab3204af2ec7a5715bf62aa